Finistère Rando - Toute la randonnée en Finistère

Randonnées à vélo

des itinéraires variés, des paysages d'exception

Véloroutes, voies vertes, circuits VTT, Vélodyssée®... l'offre est vaste et multiple en Finistère. C'est un terrain de jeux incroyablement varié et très sécurisé : routes littorales plates en ville ou en bord de mer, voies vertes en campagne ou sous-bois, chemins vallonnés... Il y en a pour tous les goûts et toutes les jambes.
Vous pouvez venir en vacances avec votre vélo ou en louer sur place grâce aux nombreuses structures ouvertes toute l'année. Pour vous conseiller, rendez vous dans l'un des offices de tourisme labellisés Accueil Vélo ou contactez-nous.

Info transport : les travaux sur la ligne TER Quimper-Landerneau (jusqu'en décembre 2017), ne permettent pas la circulation des trains. Ils sont remplacés par des autocars. Vous pouvez transporter votre vélo dans l'autocar mais il doit être démonté et stocké dans une housse (120 cm x 90 cm max.).

Famille à vélo sur une voie verte

Véloroutes et voies vertes

Plus d'infos
Vététiste en presqu'île de Crozon

Les circuits VTT

Plus d'infos
VTT au bord de la mer en Finistère

Le bon plan

Durant les périodes des vacances de Pâques et estivales, vous pouvez embarquer gratuitement votre vélo à bord de certaines lignes de cars du réseau Penn-ar-Bed.

Plus d'infos

La Vélodyssée : 70 km à travers le Finistère

Point d'entrée en France de La Vélodyssée (véloroute de 1400 km entre Ilfracombe et Hendaye), la section de Roscoff à Carhaix permet de découvrir les paysages maritimes et intérieurs du Finistère.
Après une visite de Roscoff, cité de caractère, une petite route côtière conduit à Saint-Pol de Léon et sa superbe cathédrale. Puis, l'itinéraire cotoie les rives de la Penzé avant d'atteindre Morlaix et son célèbre viaduc. Ensuite, c'est la voie verte qui vous conduit à travers les Monts d'Arrée et la légendaire forêt de Huelgoat. À Carhaix, La Vélodyssée quitte le Finistère, en direction de Pontivy... pour de nouvelles aventures !

En savoir plus...

Consultez  le site internet de La Vélodyssée et le détail du tronçon Roscoff > Carhaix.

Cyclistes sur la Vélodyssée

Le Tour de Manche à vélo : une boucle franco-britannique de 1200 km

Le Tour de manche est une boucle de 1200 km longeant les côtes bretonnes de Roscoff à Saint Malo puis traversant la Manche jusqu’à Cherbourg avant de relier par des liaisons transmanches le Dorset et le Devon, dans le sud-ouest de l'Angleterre.

De Morlaix à Roscoff, le Tour de Manche fait route commune avec La Vélodyssée, avec comme fil conducteur la rivière Penzé. De Morlaix, l’itinéraire rejoint Locquirec et la corniche bretonne pour un périple de 75 km qui se poursuit en Côtes d’Armor.

Retrouvez plus d'informations sur le site national www.tourdemanche.com, en particulier sur le tronçon Morlaix - Roscoff et le tronçon entre Morlaix et les Côtes d'Armor.

Cyclistes sur le Tour de Manche à vélo

Vidéo : atouts de la randonnée à vélo et conseils d'experts

© IGN / Mes loisirs à la carte ! 2017